Bilan et perspectives (début 2025)

La première édition belge de la Voie de l’Âme se termine à l’instant : ce cycle a été conçu par Gilles et Rose Gandy. Il a été enrichi par l’apport d’une équipe de formateurs qui ont travaillé plus d’un an, sous la direction de Luc Blanckaert, riches de leurs expériences et apports extérieurs.

L’objectif de ce groupe était double, partant de 2 constats :

  • Le stagiaire : la tentation est grande pour un stagiaire qui s’est reconnu dans un ennéatype de se complaire dans cette posture (exemple : « je suis un excellent neuf, spécialisé dans l’évitement des conflits »). Notre proposition visait à aider les participants à « traverser le voile de l’illusion » (« je ne suis pas cette structure égotique ») pour découvrir leur nature divine.
  • Le formateur : les enseignants de l’Ennéagramme utilisent généralement le mental (et le verbe) comme instrument de compréhension pour décrire et analyser ce qui se joue en chacun. Notre proposition visait à utiliser les autres centres (émotionnel et corporel) pour profiter pleinement de la richesse de l’enseignement de l’Ennéagramme. Les stagiaires ont ainsi expérimenté tout au long du cycle les méditations actives de OSHO, le travail en diades centré sur les émotions et les sensations corporelles qui se manifestent quand je suis présent à mon corps, l’Ego danse de libération, l’exploration « énergétique » de la figure, etc.

Retour des stagiaires

  • « M’observer et observer les autres participants à cette formation sur un chemin d’intériorité a été une expérience unique et extrêmement riche. En groupe et en totale confiance, j’ai pu constater, comme si je me regardais de l’extérieur, que mon ego prend souvent le dessus et limite mes actions sans même que je m’en rende compte. Je suis tombé amoureux de cette voie innovante qui utilise un outil très ancien, l’Ennéagramme, et la Médecine Symbolique, une médecine de l’âme.
  • J’ai savouré et aimé ce nouveau chemin spirituel d’évolution personnelle que je désire continuer à approfondir, suivre pour le reste de ma vie et faire connaître.
  • Un chemin d’écoute des autres, faisant taire mes pensées et mes certitudes. Un chemin de simplicité et de pratique de ce qui est inconfortable pour moi, pour sortir des automatismes et des compulsions guidés par mon ego !
  • Un chemin d’acceptation, de partage et de présence à moi-même.
  • Un chemin de découverte et de croissance vers ce qu’il y a de plus essentiel et profond en moi :  être, à chaque instant, ce que je suis! »
Articles en lien

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *